RDV rapide pour l’Echographie à Imapole Lyon-Décines

À Imapôle Lyon-Décines, nous pratiquons des échographies de toutes les régions du corps..

Ce qu’il faut savoir :
L’échographie est une technique d’exploration de l’intérieur du corps basée sur les ultrasons. Une sonde envoie un faisceau d’ultrasons dans la zone du corps à explorer. Selon la nature des tissus, ces ondes sonores sont réfléchies avec plus ou moins de puissance. Le traitement de ces échos permet une visualisation des organes observés.

 

Pratiquer une échographie

 

L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le coeur.

Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (déchirure, tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.

Au cours d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.

 

Déroulement de l’échographie au centre Imapôle Lyon-Décines

 

C’est un médecin echographiste (radiologue) qui pratique l’examen. Un gel vous sera appliqué sur la peau pour améliorer le contact avec la sonde. Elle sera ensuite déplacée en regard de la région à examiner.

L’échographiste vous demandera de vous tourner sur le côté, de prendre de l’air ou de souffler profondément, de bloquer la respiration. Parfois, pour une étude plus fine de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus) la sonde sera introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).

 

Différentes échographies possibles :

 

Echographie abdominale

Pour les échographies abdominales, il faut être à jeun (ne pas manger, boire ni fumer 3 heures avant l’examen). Pendant l’examen, le médecin peut vous demander de retenir votre respiration quelques instants.

Echographie pelvienne

L’échographie pelvienne est un examen d’imagerie qui permet de visualiser, à l’aide d’ultrasons, les ovaires, l’utérus et la vessie chez la femme, et la vessie et la prostate chez l’homme. Il est recommandé de vous présenter la vessie pleine. Dans ce cas, n’urinez pas pendant 2 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.

Vous souhaitez prendre un rendez vous ?

Nos examens

Découvrez l’ensemble de nos prestations

Crise Sanitaire - COVID 19 - Continuité de Soins

En accord avec les recommandations gouvernementales,
Imapôle Lyon-Villeurbanne maintient son activité, de manière totalement sécurisée, afin de permettre à tout un chacun de ne pas avoir de retard diagnostic, ni de perte de chance. Toutes nos équipes restent mobilisées.

Vous pouvez nous joindre au téléphone ou prendre RDV en ligne..

Afin de respecter les consignes, merci de venir seul à votre RDV, muni d'un masque, et de respecter les règles de distanciation sociale.
Pour minimiser le temps d'attente sur place, vos resultats seront à récupérer en ligne via notre site internet.

Nous vous remercions pour votre compréhension ainsi que pour votre confiance.

Merci pour votre aide.

Bien à vous.