Votre scanner au centre d’imagerie médicale Imapôle Lyon-Décines

Découvrez notre concept unique d’imagerie médicale proposés par Imapôle Lyon-Décines, situé au pied du stade de l’Olympique lyonnais au Groupama Stadium, au coeur d’OL City. Dans un cadre structuré et encadré par des professionnels expérimentés, plusieurs services vous sont proposés. Zoom sur l’examen de type Scanner.

 

Le scanner ?

Le scanner est aussi appelé tomodensitométrie. C’est un examen qui donne des images en coupe d’un organe de votre corps. Il donne également plus de précisions sur les résultats d’une radiographie ou d’une échographie, comme la localisation et l’étendue d’une lésion sur un organe ou un tissu.

 

Passer un scanner ?

Le scanner étudie le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou encore les os. Il recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l’échographie. Il permet aussi de :

  • Mettre en évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions,
  • Localiser avec précision un organe par rapport à un autre et de définir le trajet d’un vaisseau.
  • Guider des ponctions d’organes profonds évitant une intervention chirurgicale.

 

Comment se passe le scanner à Imapôle Lyon-Décines ?

Le scanner utilise les rayons X. Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d’iode est utilisé pour améliorer leur qualité. Il est injecté par voie intraveineuse.
Pendant l’examen, vous êtes allongé, le plus souvent sur le dos. La table se déplace lentement à l’intérieur de l’anneau.
Pendant tout l’examen, ne bougez pas et bloquez la respiration quand on vous le demande. En cas de problème, n’hésitez pas à le signaler à l’équipe médicale qui est à votre écoute en permanence. Après l’examen, vous pouvez manger et boire normalement.

 

Les éventuels risques du scanner

Les rayons X sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Des précautions seront prises chez les femmes enceintes. Une réaction allergique peut se produire à cause du produit de contraste, mais reste exceptionnelle.
À Imapôle Lyon-Décines, nous recommandons de nous communiquer le maximum d’informations sur votre état de santé : antécédents allergiques donc, mais aussi cardiaques, rénaux, pulmonaires ou diabétiques.

Vous souhaitez prendre un rendez vous ?

Nos examens

Découvrez l’ensemble de nos prestations

Crise Sanitaire - COVID 19 - Continuité de Soins

En accord avec les recommandations gouvernementales,
Imapôle Lyon-Villeurbanne maintient son activité, de manière totalement sécurisée, afin de permettre à tout un chacun de ne pas avoir de retard diagnostic, ni de perte de chance. Toutes nos équipes restent mobilisées.

Vous pouvez nous joindre au téléphone ou prendre RDV en ligne..

Afin de respecter les consignes, merci de venir seul à votre RDV, muni d'un masque, et de respecter les règles de distanciation sociale.
Pour minimiser le temps d'attente sur place, vos resultats seront à récupérer en ligne via notre site internet.

Nous vous remercions pour votre compréhension ainsi que pour votre confiance.

Merci pour votre aide.

Bien à vous.